Accueil / Business / Economie / ABB publie un bénéfice en chute de 70% au 4e trimestre

ABB publie un bénéfice en chute de 70% au 4e trimestre

ABB a déclaré mercredi avoir enregistré une baisse de 70% de son bénéfice net au quatrième trimestre, à cause de la diminution de la demande de la Chine et de la clientèle pétrolière, et l’équipementier du secteur de l’électricité a déclaré qu’il continuait ardemment son programme visant à réduire des coûts.

Les ventes d’équipements pour des entreprises comme cimenteries ont encaissé une baisse de la demande en Chine, dont le gouvernement ralenti les projets d’infrastructures à cause de surcapacités industrielles.

Chiffre d’affaires en recul de 9,4 milliards de dollars

Le bénéfice net est de 204 millions de dollars, dépassant cependant les accords des analystes qui étaient fixées à 192 millions. Le chiffre d’affaires a baissé à 9,4 milliards de dollars, toujours un peu au-dessus des attentes qui étaient de 9,2 milliards.

Les commandes ont enregistré une baisse de 12% à cause des effets de changes désavantageux et d’une pression à deux chiffres en Chine, second marché d’ABB après les Etats-Unis, mais elles ont connu une hausse en Europe.

ABB compte rediriger en Chine les ressources vers les segments qui croissent encore, comme les robots industriels pour les constructeurs automobiles, et les matériels tels que les transformateurs, les câbles électriques et les centraux pour les projets de distribution d’électricité, a indiqué le directeur général Ulrich Spiesshofer aux journalistes.

496 millions de charges de réorganisation…

Le groupe suisse a constaté 496 millions de charges de réorganisation au cours du trimestre, se plaçant dans un programme visant à réduire des coûts d’un milliard de dollars par an à partir de 2017. Il prévoit jusqu’à 750 millions de dollars de nouvelles charges de restructuration sur l’année en cours.

Une hausse constatée du dividende à 0,74 franc

Mais il revoit à la hausse son dividende à 0,74 franc par action contre 0,72 et a évoqué une amélioration de sa marge opérationnelle brute à 11,7%.

L’action ABB connait une hausse de 2,2% à 17,73 francs en Bourse de Zurich au début de la séance. Elle a constaté une perte 20% depuis juillet, déstabilisant les principaux actionnaires à savoir Investor (+ 10% du capital, et l’activiste Cevian + 5%).

A propos de Adrien

Adrien

A lire aussi

Télécoms : Xavier Niel intéressé par le marché britannique

Xavier Niel, le fondateur de Free et actionnaire du Monde serait tenté d’investir sur le …