Accueil / Maison / Santé / Création de singes transgéniques pour le traitement de l’autisme

Création de singes transgéniques pour le traitement de l’autisme

Plusieurs chercheurs chinois ont conçu des singes transgéniques, porteurs d’un gène humain relié à l’autisme, pour avancer dans la thérapie de développement cérébral.

Les singes transgéniques (modifiés congénitalement pour intégrer le gène relié à certaines formes d’autisme montrent des attitudes semblables à ceux des humains touchés par ce trouble, indiquent les chercheurs dans la revue Nature lundi, mentionnant des gestes itératifs, de l’angoisse et une interférence sociale avide.

Stratégies thérapeutiques

Les singes non-humains sont capables de représenter de meilleurs modèles d’étude de ces troubles compliqués du spectre autistique que les autres modèles animaux déjà vacants, comme les rongeurs, selon la revue. Ces travaux pourraient participer à la préparation de stratégies thérapeutiques pour soigner les symptômes de l’autisme, conseillent les auteurs.

Interactions sociales restreintes

Zilong Qiu, de l’Institut des neurosciences de Shanghai, et ses collaborateurs ont créé un modèle de primate qui porte le syndrome de la copie du gène MECP2, un trouble du développement neurologique de l’enfant. Ils ont eu huit singes cynomolgus changés et 5 petits porteurs du gène humain recueilli d’un singe mâle modifié.

Les chercheurs ont noté des comportements suggestifs d’autisme: déplacements en rond répétitifs, réactions de peur, et une réduction des interactions sociales avec leurs semblables. Les petits singes affichaient aussi des interactions sociales minimes.

Traitements potentiels

L’équipe va essayer de localiser les manques du circuit cérébral de ces singes. Quand le problème de circuit relié aux défauts du comportement reconnu, les chercheurs vont ensuite éprouver des traitements potentiels chez les macaques transgéniques, « en utilisant les techniques de publication de gêne » pour obtenir des modifications souhaitées. Le chercheur Zilong Qiu explique que les méthodes de l’équipe respectent les normes éthiques internationales.

A propos de Adrien

Adrien