Accueil / Divertissement / Esta, le Graal pour voyager aux Etats-Unis

Esta, le Graal pour voyager aux Etats-Unis

Passer l’Océan Atlantique pour aller aux USA demande quelques formalités. Nous vous disons tout sur les formalités à connaître pour partir Outre-Atlantique avec un passeport et un visa. Les formalités varient en fonction de votre passeport. Vous saurez tout sur les conditions d’entrées aux Etats-Unis. Explications pour la France.

Si vous voulez voyager avec un passeport classique

Vous faîtes partie des cas les plus fréquents pour partir sur la côte Est ou la côte Ouest. Si vous avez un passeport français valide, il n’est pas question de demander un visa sauf si vous avez voyagé dans des pays à risque (les 7 pays cités ci-après)depuis le mois de février 2011 ou si vous avez la double nationalité de l’un des pays qui suivent : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen. Bref, un de ces pays où il existe un risque terroriste. Cependant, il faut demander une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ pour les Etats-Unis. Pour faire votre ESTA en ligne, il vous suffit de le faire auprès du Department of Homeland Security avec sous les yeux votre carte bancaire et votre passeport.

Les frais sont de 14 dollars payables en ligne. Cette autorisation de voyage est valable deux ans. Vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis autant de fois que vous le voulez avec cette autorisation si votre passeport est toujours valable. Pour ceux qui arrivent du Mexique par la route, il faut payer 6 dollars et remplir un formulaire : le I-94. Vous pouvez aussi faire votre demande avec France Esta qui assure tout le suivi de votre demande ESTA. En cas de perte, France Esta vous renvoie un justificatif. C’est très pratique quand on est un peu en retard pour le classement de ses documents administratifs. le site est animé par des experts des relations américaines. Les documents sont fournis rapidement chez vous grâce au formulaire simplifié et à l’automatisation du traitement.

Si vous voulez voyager avec un passeport en urgence

Dans ce cas, il vous faut un visa à demander auprès de l’ambassade des Etats-Unis quel que soit votre voyage : tourisme, déplacement professionnel, simple transit sur le sol américain. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les relations entre la France et les Etats-Unis sont bonnes. Vous pouvez tout savoir sur le pays de l’Oncle Sam en se renseignant à l’Ambassade. L’ambassade des Etats-Unis se trouve au 2, avenue Gabriel, 75008 Paris, pour toutes les fonctions consulaires assurées par l’Ambassade. Tél. : 01.43.12.22.22 ou consultation en ligne du site de l’ambassade des Etats-Unis. Tous les renseignements utiles peuvent se demander également directement auprès de votre consulat si vous habitez Bordeaux, Cayenne, Fort-de-France, Lyon, Marseille, Papeete, Rennes, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Strasbourg. En cas d’urgence, vous pouvez aussi appeler le 911. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour en Amérique ! Il y a tant de choses à visiter entre les plaines, les massifs rocheux et les déserts américains. Sans oublier les grandes villes américaines.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)

A lire aussi

Spotify se lance dans les contenus vidéo

Spécialisée dans la distribution de la musique en ligne, Spotify s’est lancé dans les contenus …