Accueil / Maison / Santé / Tendance santé et alimentation : les graines germées

Tendance santé et alimentation : les graines germées

Une nouvelle tendance émerge en France depuis quelques temps : les graines germées.

Disponibles en magasin spécialisé ou dans les rayons bio des supermarchés, les graines germées commencent juste à s’intégrer dans les habitudes des consommateurs. Mais il est également possible de faire germer des graines chez soi très facilement.

Les graines germées, pourquoi en consommer?

Les graines à germer connaissent un grand succès, cela s’explique par tous les bienfaits qu’elles apportent. Riches en nutriments, les graines font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Avec les vitamines contenues dans les graines, vous pouvez les consommer pour améliorer votre santé et compléter votre alimentation.

En effet, certaines graines s’associent à une alimentation variée pour aider à un meilleur fonctionnement du corps. Certaines facilitent le travail de digestion, d’autres sont des apports importants en oligoéléments anti-oxydants. Elles sont plus complètes que les graines sèches puisqu’elles concentrent des nutriments indispensables aux plantes qu’elles génèrent.

Les variétés de graines à germer

Certaines variétés de graines germées sont connues par le grand public. Mais d’autres graines sont très appréciées et connues que par certains consommateurs. Pour la plupart elles sont consommées pour leur goût ou pour les nutriments apportés. Quelques graines sont aussi très efficaces comme remède médical : états grippaux, maux de ventre, stimulant nerveux ou encore renforçateur pour ongles et cheveux. La panoplie est vaste.
Voici donc une liste des différentes variétés de graines à germer :
– Graines aromatiques : coriandre, cumin, raifort…
– Graines légumineuses : radis, pois chiches, pourpier, …
– Graines céréalières : seigle, riz, sarrasin, quinoa, …
– Graines oléagineuses : sésame, courge, amande, …

Il en existe de nombreuses variétés, toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.

Graines germées à domicile, comment ça marche?

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de graines germées, vous pouvez bien sûr le faire à domicile. Pour cela, il existe de nombreuses façons de cultiver. Le germoir est un accessoire indispensable à la culture de graine. En effet, ils facilitent la germination des graines. En fonction de vos besoins, de la quantité et la variété des graines, différents germoirs existent. En effet, qu’ils soient en verre ou en coupelle, avec une utilisation manuelle ou automatique, une gamme variée existe et s’adaptent à tous.

Finalement, débutant ou adepte de longue date, la germination est accessible à tous et permet d’améliorer ses habitudes alimentaires.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)