La famille Moulin, qui est propriétaire des Galeries Lafayette, garde ses positions dans le groupe Carrefour. Avant la présentation des résultats annuels du numéro deux mondial de la distribution, Galfa, holding de gestion des actionnaires des Galeries Lafayette, a indiqué détenir 11,51 % du capital du distributeur et 10,14 % de ses droits de vote, d’après un avis rendu public lundi 8 février par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Ce passage de seuil découle de « l’achat d’une option d’achat reposant sur dix millions d’actions Carrefour », option « utilisable à tout moment jusqu’au 27 janvier 2019 au prix de 26,50 euros par titre/unité », a souligné Galfa dans l’avis de l’AMF.
La famille Moulin bénéficie de deux sièges au conseil d’administration
La holding « travaille seule » et « n’écarte pas d’acheter d’autres titres ou instruments financiers Carrefour », mais elle « ne compte pas prendre la direction de la société », précise-t-elle.
« L’investissement dans la société Carrefour représente la confiance adressée à Galfa et, plus amplement le groupe Motier [la société de portefeuille qui s’occupe des participations de la famille Moulin], dans la capacité de développement de Carrefour et son vœu de mener la stratégie menée par ses dirigeants », ajoute Galfa.
La famille Moulin a fait son entrée dans le capital de Carrefour en avril 2014. La transaction a été finie deux ans après la vente au groupe Casino des 50 % qu’elle avait dans Monoprix pour 1,175 milliard d’euros. En juin 2015, au cours de l’assemblée générale des actionnaires de Carrefour, la famille Moulin avait bénéficié de deux sièges au conseil d’administration. Ils sont gérés par Philippe Houzé, le président du directoire des Galeries Lafayette, et Patricia Lemoine, héritière de la famille créatrice du groupe de grands magasins.