Accueil / Business / Banque / Paypal : le service de paiement P2P est désormais gratuit en France pour encourager l’utilisation

Paypal : le service de paiement P2P est désormais gratuit en France pour encourager l’utilisation

Paypal a annoncé qui proposait gratuitement son service de paiement P2P aux utilisateurs. L’entreprise se chargera de supporter les coûts de transfert d’argent entre particuliers à travers les cartes bancaires. Il s’agit d’une première en Europe.

Le patron de Paypal, Dan Schuman n’a fait que répéter qu’il souhaite que les usagers qui se servent du service pour faire des transferts au moins une fois par mois, le fasse désormais, deux fois par semaines désormais et au final tous les jours.

Alors qu’il s’est dernièrement séparé d’Ebay, l’entreprise américaine s’appuie sur de nouveaux services comme le paiement in-store aux Etats-Unis. Par contre, le France, le groupe compte sur les transferts d’argent P2P, comme le paiement en magasin n’a pas encore connu de succès. Le dirigeant de la filiale France, Damien Perillat a d’ailleurs annoncé que ces services deviendraient désormais gratuits pour les comptes français et les comptes concernant les pays de l’UE. C’est une première commerciale, car les paiements P2P étaient gratuits sur Paypal quand le transfert est effectué depuis un compte bancaire appartenant à l’usager ou encore à partir d’un compte paypal disposant de fonds.

Mais ce qui change dans le service, ce sont les cartes bancaires Visa, Mastercard ou American Express, qui valaient 3,4% de la somme et l’utilisateur était obligé de payé 25 centimes par opération. Désormais, le groupe américain va supporter les coûts qu’imposent les intermédiaires de cartes bancaires. Il s’agit d’un investissement fait pour pousser les utilisateurs français à plus se servir du service » », assure Damien Périllat. Notons qu’en France, l’entreprise dispose de 7,1 millions de comptes actifs.

« Nous disposons de plusieurs millions d’utilisateurs français qui se servent de nos services de paiement P2P ».

Un chiffre à vérifier, car cette nouveauté risquerait de ne pas faire évoluer le paiement P2P qui est encore froid en France, car avant, les utilisateurs devaient uniquement utiliser leur RIB pour utiliser le service gratuitement. Mais, Paypal n’apporte aucune précision sur les volumes d’opérations entre particuliers que l’entreprise gère déjà. L’entreprise n’apporte aucune information précise sur les objectifs de croissance envisagés. « Nous avons de nombreuses personnes qui utilisent les services de paiement P2P en France », indique tout simplement Damien Périllat, qui admet toutefois qu’il n’est pas évident de faire une évaluation de la taille du marché.

A travers la promotion de ce service, Paypal voudrait avoir une première place dans le paiement P2P quand on sait qu’actuellement en France, le mobile en France a connu une baisse » souligne le directeur général.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)