Accueil / Maison / Pourquoi opter pour une assurance vie ?

Pourquoi opter pour une assurance vie ?

Les assurances : elles ont été créées pour des raisons bien précises. Certes, elles sont facultatives mais elles facilitent beaucoup la vie. Elles interviennent dans presque tous les domaines de notre vie. Mais certaines d’entre elles sont d’une importance capitale ; il s’agit entre autre de l’assurance vie. Outre le fait qu’elle permet de transmettre un capital à ses proches en cas de décès, elle permet aussi de faire des épargnes fructifiables pour des projets de vie.

Prendre une assurance vie : pourquoi ?

En gros ; l’assurance vie permet de faire les actions citées plus haut. Mais qu’en est-il réellement ? Voici quelques bonnes raisons :

  • Diversité
    La diversification de l’assurance vie se situe dans le fait qu’elle a des buts multiples, comme ceux que nous avons mentionnés mais en plus de cela on peut aussi mentionner la façon d’investir. Grace à l’assurance vie, on peut investir par exemple sur des obligations, des matières précieuses comme l’or ou encore dans l’immobilier. Mais la particularité est que tous ces investissements se font selon les mêmes termes de contrat et avec les mêmes fonds. Cela s’appelle le principe de l’assurance en unité de compte.
  • Sécurité
    Choisir l’assurance vie, c’est choisir un investissement entièrement garanti. Le principe à l’honneur ici est celui de l’Assurance vie en euros. Avec lui, vous obtenez une garantie du montant de votre capital.

Fond immédiatement disponible après la mort

Lorsque la mort survient, si on est dans le cas d’un couple : les comptes des conjoints sont bloqués. Et ce, jusqu’à ce que le notaire soit rassuré qu’il n’y a aucune trace de dettes. Mais en optant pour la bonne assurance vie couplée d’une clause bénéficiaire nominative, celle si sera disponible dans les plus brefs délais après la mort.

  • Réversibilité
    Elle permet à celui qui l’a choisie de changer d’avis à tout moment en ce qui concerne : la modification de la clause bénéficiaire ou celle des versements. De même, elle permet à l’assuré de faire des retraits de façons partielles ainsi que le rachat complet de son contrat.
  • Adaptation
    L’assurance vie répond à de nombreux objectifs dont ceux patrimoniaux. Elle permet de financer des projets, de préparer à l’avance sa retraite, mettre ses proches à l’abri du besoin, financer la scolarisation des enfants, percevoir des bénéfices supplémentaires et maximaliser la sécession d’un capital.

Très importante l’assurance vie procure de nombreux avantages qui doivent nous amener à opter pour cette dernière Mais plus tôt on y souscrit, mieux on en profite.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *