Accueil / Business / Economie / Première baisse de la production mondiale d’acier depuis 2009

Première baisse de la production mondiale d’acier depuis 2009

La production mondiale d’acier brut a chuté en 2015 de 2,8% à 1,623 milliard de tonnes, soit son premier recul annuel depuis 2009, d’après les chiffres de l’organisation professionnelle World Steel Association.

Le secteur, considéré comme un altimètre de l’état économique mondial, souffre de la baisse des prix, chutés l’an passé à un plus bas de 2003 à cause d’un marché saturé

En Chine, premier producteur et premier consommateur d’acier au monde, la production de cet alliage a baissé de 2,3% à 803,8 millions de tonnes, enregistrant la première baisse en plus de trois décennies.

La seconde économie mondiale est confrontée à un ralentissement et le gouvernement chinois voudrait en finir avec les surcapacités de la sidérurgie pour faire hausser les prix.

Plusieurs acteurs du secteur baissent leur production

« Plusieurs fonderies et en Chine, sont en train de diminuer leur production pour soutenir les cours et cela fonctionne », a expliqué Chris Houlden, directeur d’études du cabinet de conseil CRU.

« Pourtant, toute reprise de la production pour répondre à la hausse des prix placera à nouveau les marges des producteurs d’acier sous une pression excessive ».

Les capacités inutilisées de la Chine étaient évaluées entre 300 à 400 millions de tonnes l’an dernier, tandis que les capacités non usées dans le monde étaient de 700 millions de tonnes environ.

L’Union européenne a quant à elle constaté une baisse de 1,8% de sa production, à 166,2 millions de tonnes, et l’Amérique du Nord un recul de 8,6% à 110,7 millions de tonnes.

A propos de Adrien

Adrien

A lire aussi

Les actionnaires des Galeries Lafayette acquièrent des actions supplémentaires dans le capital de Carrefour

La famille Moulin, qui est propriétaire des Galeries Lafayette, garde ses positions dans le groupe …