Accueil / Business / Economie / Projet en entreprise : soyez SMART

Projet en entreprise : soyez SMART

Vous avez des idées plein la tête pour votre entreprise? Vous cherchez sans cesse à progresser et vous dépasser? C’est une très bonne chose. Mais courir sans connaître la destination, c’est beaucoup d’efforts sans forcément de résultat. Il en va de même lors de vos projets en entreprise. Vous devez savoir prendre le temps de réfléchir et adopter la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs.

Utiliser une méthode SMART

SMART en anglais signifie intelligent, malin, futé. Mais cet acronyme a également un sens pour les entreprises. En effet, chaque lettre désigne un des critères à étudier lorsque vous vous lancer dans un projet. Il est important de mettre en place des objectifs smart avant de vous lancer. Mais qu’est ce que signifie SMART?

Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporairement défini, voici les ingrédients d’une recette SMART. Dès la mise en place de votre projet, vous devez avoir en tête ces différents aspects afin de vous mettre dans les meilleures conditions. Grâce à une approche réfléchie et développée, vous éviterez les efforts inutiles et serez plus concentrés sur le but à atteindre. La nouvelle question à vous poser est de savoir comment fixer des objectifs smart. Pour cela, vous devez comprendre chaque élément.

Mettre en place une stratégie SMART

Votre idée est arrêtée et vous savez désormais la cible à viser. Il est désormais temps de vous pencher sur les moyens pour l’atteindre.

Tout d’abord, soyez spécifique. Il faut que votre objectif soit clairement défini. Vouloir simplement une amélioration n’est pas vraiment une finalité. Vous devez savoir exactement ce que vous recherchez, le palier réel à atteindre ou le résultat souhaité.
Ensuite, vous devez rendre cet objectif mesurable. Que ce soit un chiffre d’affaires défini, une marge de progression, … L’objectif doit être quantifié. Ainsi, il vous sera plus simple de vous rendre compte de l’atteinte ou non de cet objectif et de votre position actuelle face à celui-ci.
De plus, il est nécessaire que votre objectif soit atteignable. Un grand projet ambitieux mais irréalisable risque de vous démotiver. Vous devez viser un but atteignable, à votre portée. Bien entendu, vous ne devez pas le minimiser au risque de ne pas chercher une amélioration plus importante.
Pour aller de paire avec le critère « atteignable », vous devez également veiller à avoir un projet réaliste. Votre entreprise vient de se lancer dans un domaine concurrentiel? Vous ne pouvez pas projeter de devenir leader en quelques semaines. Chaque étape doit être définie selon vos capacités, votre potentiel et les moyens disponibles pour l’atteindre.
Enfin, vous devez fixer une limite de temps. Si vous n’avez pas de deadline à votre projet, vous ne serez pas vigilant sur l’atteinte de l’objectif. Fixer vous un délai afin de pouvoir suivre régulièrement votre progression.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)

A lire aussi

ABB publie un bénéfice en chute de 70% au 4e trimestre

ABB a déclaré mercredi avoir enregistré une baisse de 70% de son bénéfice net au …