Accueil / Maison / Comment régler le radiateur pour avoir une meilleure température dans la maison

Comment régler le radiateur pour avoir une meilleure température dans la maison

Nos maisons sont souvent équipées d’un radiateur pour le chauffage et nous réglons la température de façon hasardeuse surtout pendant les périodes de fraîcheur. Mais quelle est la meilleure température pendant ces moments de froids intenses ?

En fait, le réglage de la température est laissé au choix de chacun, car il y a des personnes sensibles au froid et d’autres non. Mais la meilleure température qui soit conseillée est 19°C, mais tout dépend aussi des salles qui composent la maison.

Pour avoir une température idéale chez soi, il faut tenir compte de plusieurs critères et aussi de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En fait, la température recommandée est différente de celle du salon, de la chambre pour adultes, pour bébé ou encore de celle de la salle de bain. De plus, il y a des personnes qui sont plus sensibles à la fraîcheur que d’autres en fonction de leur état de santé.

La sensibilité aux températures dépendra aussi du type d’isolation de la maison ou encore de l’appartement, mais également du genre de chauffage installé, du taux d’humidité, de la circulation de l’air qui peut changer en fonction de la position des pièces et surtout des saisons.

Hausse de la facture.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), indique que la température théorique est 19 °C, une thèse à laquelle tout le monde n’adhère pas forcément. Mais l’Ademe indique que le fait d’augmenter la température d’un degré revient à consommer 7% de plus ce qui aura une répercussion non négligeable sur la facture.

Or pour une meilleure consommation il faut mieux répartir la température dans chaque pièce de la maison. En principe au salon et dans la salle à manger, la température doit être de 18 °C, dans la salle de bain elle doit être fixée à 22 ° C et dans la chambre du nouveau-né, elle doit être située entre 18 et 21° C alors que la température dans les chambres doit tourner autour de 16 °C. Mais si vous êtes rarement présent dans la pièce la température conseillée doit être réglée à 16 °C et si l’absence est continuée celle-ci doit tourner entre 12 à 14 °C.

A propos de Adrien

Adrien