Accueil / Business / Banque / Réguler ou faire encadrer l’exploitation des données clients par les banques

Réguler ou faire encadrer l’exploitation des données clients par les banques

L’EBA a ouvert le débat sur les données clients des banques.

Les données concernant les paiements et la consommation sont le cœur du problème.

En fait, les banques ont plusieurs informations sur leurs clients grâce à leurs avoirs et leurs habitudes de consommation. Sauf que pour des raisons morales, et de renoms, elles voudraient encore utiliser de tas d’informations.

Pour trancher dans cette affaire, l’Autorité bancaire européenne (EBA) a ouvert les débats. En fait, celle-ci voudrait avoir une connaissance de l’ampleur des risques et des opportunités concernant l’utilisation des données par les banques.

L’autre but de l’institution est de voir s’il pourrait être possible de réguler cette mesure, hormis les règles qui existent déjà.

Les multiples « partenaires » (banques, consommateurs…) doivent donner leur avis et le délai est fixé à août. Il faut également dire que les banques ne méconnaissent pas ce système. « Elles exploitent déjà les données des clients pour des campagnes marketing.

« Cependant, la démarche n’est pas assez développé dans l’utilisation des données provenant des paiements ou des informations relatives aux connexions des clients à leurs comptes en ligne » explique la présidente du groupe sur l’innovation financière à l’EBA, Nathalie Beaudemoulin. On remarque déjà ces changements apparaître dans la gouvernance.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)