Charbon dans la production d’électricité.
Les patrons d’EDF et d’Engie, Jean-Bernard Lévy et Gérard Mestrallet, faisaient partie de la délégation qui accompagne François Hollande pour montrer que les groupes français veulent avoir une part importante à cette transition énergétique, surtout dans l’énergie solaire.
C’est le cas des deux PDGs qui se sont rencontrés à New Delhi, lundi 25 janvier, pour procéder à l’inauguration du siège de l’Alliance solaire internationale : cette décision indienne avait été annoncée à l’entame du sommet mondial sur le climat (COP21), le 30 novembre à Paris, par chef de l’Etat français M. Hollande et Narendra Modi, le premier ministre indien.
121 pays réunis dans le projet
Elle réunit 121 pays à la fois développés et en voie de développement dont le taux d’ensoleillement est très important qui ont décidé d’unir leur force à pour diminuer le coût du financement et des technologies solaires.
L’Inde y a joué un rôle important, puisque M. Modi a établi pour son pays l’objectif de franchir de 4 gigawatts à 100 gigawatts de capacités solaires en 2022 pour un financement évalué à 100 milliards de dollars. Un but hors difficile à atteindre en un temps si court, jugent plusieurs spécialistes, qui indiquent cependant que M. Modi avait considérablement développé les énergies bas carbone quand il était à la tête de l’Etat du Gujarat, entre 2001 et 2014.
Il veut maintenant porter la part des énergies renouvelables dans l’électricité à 40 % à partir de la fin de 2030. Des énergies qui sont le moyen le plus rapide de fournir du courant aux 300 millions d’Indiens qui en sont privés.
Le « solaire compétitif » célébré
Engie est déjà installé dans ce secteur en Inde via Solairedirect, une PME qu’il a acheté en juillet 2015, devenant de ce fait le premier exploitant de centrales solaires en France. Le groupe a annoncé, lundi, avoir gagné le contrat visant à construire deux parcs de 70 mégawatts (MW) dans l’Etat du Rajasthan (nord-ouest) ; ce qui occupe un tiers de l’appel d’offres lancé par la Mission nationale du solaire.