Accueil / Divertissement / Insolite / Alzheimer : un serious game pour faire face aux symptômes

Alzheimer : un serious game pour faire face aux symptômes

L’institut du cerveau et de la moelle épinière travaille sur un serious game qui permet aux malades de rester motivés.

Il ne s’agit pas d’un médicament pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, mis plutôt d’un serious game. En collaboration avec le studio Genious, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et l’Institut Claude-Pompidou travaillent sur un jeu qui permettrait de faire face à l’évolution des symptômes.

Un test du serious game a été effectué auprès de 20 patients souffrant d’une forme légère d’Alzheimer. Ce sont des patients dont l’âge est de 84 ans en moyenne qui ont participé à des séances qui ont duré une demi-heure, trois fois par semaine au cours de deux mois.
Les résultats de ces tests seront dévoilés en fin d’année. Cependant, le Pr Philippe Robert, indique que « le jeu vidéo est notamment efficace quant à l’amélioration de l’attention et de la concentration. »

C’est une simulation de conduite sous-marine qui torpiller plusieurs objets. Il demande la motricité, les aptitudes cognitives et la motivation de ceux qui prennent part à l’étude. Il s’agit en principe des trois aspects les plus importants de la maladie. Au fur et au fur et à mesure qu’on avance les patients se retrouvent progressivement sans autonomie de mouvement, ce qu’on appelle Apraxie également appelée Apathie. En gros, Serious Game est efficace et donnera la possibilité aux patients de bénéficier d’un nouveau traitement sans médicament.

A propos de Bernard

Bernard
Faisant parti de l'ancienne génération, je partage ici mes humeurs, chaque jours (ou du moins j'essaie). Ne me jugez pas :)