L’EHPAD fait partie des établissements de soins dédiés aux personnes âgées en France qui rencontrent un grand succès. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’état de santé des seniors qui s’y retrouvent. Qu’est-ce qu’un EHPAD ? Comment fonctionne-t-il ?
Combien coûte un séjour en EHPAD ? Cet article renseigne toutes les informations dont vous avez besoin pour cerner le rôle et la signification de l’EHPAD dans le système de santé français.
A découvrir également : Plantes interdites : liste complète et raisons de la réglementation
Plan de l'article
EHPAD : définition, signification du sigle et différents types
Le sigle EHPAD désigne un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une maison de retraite médicalisée pour les seniors en perte de leur autonomie. Ce type d’établissement est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans ne pouvant plus être autonomes ou dont les facultés physiques ou cognitives sont altérées.
Il existe plusieurs types d’EHPAD dont certains peuvent être généralistes et d’autres spécialisés. Il y a également les établissements médico-sociaux et les unités de soins de longue durée (USLD) qui font partie de cette catégorie de maison de retraite.
A lire en complément : Douleur à la poitrine 15 jours avant les règles : quand consulter un spécialiste ?
Fonctionnement de l’EHPAD : le déroulement de la vie dans cette structure
Les EHPAD sont subdivisés en deux grands groupes : les EHPAD privés et les EHPAD publics. C’est sur la base d’un contrat de séjour que le résident pourra intégrer l’EHPAD.
Cet accord écrit vise à formaliser la relation entre l’habitant et la structure d’accueil, tout en décrivant les conditions de séjour, les modalités financières, les droits et devoirs de chaque partie et plusieurs autres informations utiles.
Après son intégration, le résident reçoit un livret d’accueil. Suite à ça, le senior peut profiter de toutes les commodités disponibles sur le site.
Le coût de la vie en EHPAD
Le prix de l’accueil en EHPAD est variable et dépend des prestations hôtelières, du coût du bâti, de la prise en charge de la dépendance, du type d’EHPAD (public ou privé), de la localisation géographique, des prestations proposées par l’établissement, du degré de dépendance du résident, etc.
Le coût de la vie en EHPAD est relativement élevé. Il existe heureusement de nombreuses aides financières. Ce sont des dispositifs destinés à soutenir les personnes âgées et leurs familles dans le financement de la vie en EHPAD.
Parmi les aides les plus courantes affiliées à un EHPAD, on distingue :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) ;
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
- L’aide personnalisée au logement (APL) ;
- L’allocation de logement sociale (ALS).
En respectant les conditions fixées pour ces différentes aides, un séjour en EHPAD peut être agréable sur tous les plans.
Les astuces pour trouver un EHPAD en France
Pour profiter des avantages d’un EHPAD, l’idéal est de trouver la structure adaptée aux besoins de la personne âgée. Vous devez donc tenir compte de certains critères de recherche spécifiques.
En premier lieu, il faut évaluer le niveau de dépendance et les besoins médicaux de la personne concernée, car de ces deux facteurs dépendront fondamentalement le choix de votre EHPAD. Il faut ensuite tenir compte de la localisation géographique de l’établissement. Vous devez envisager la possibilité des visites familiales et des activités sociales.
Lorsque vous mettez plusieurs EHPAD en concurrence, vérifiez les services et équipements proposés, tels que les soins médicaux, les activités sociales, les services de restauration et l’assistance personnalisée.
Pensez également à recueillir les avis et témoignages des résidents et de leurs familles. Cela vous permettra d’évaluer la qualité des soins et de la vie quotidienne dans l’établissement.